Droit pénal de la famille
Depuis le début de mon activité, j'ai acquis une solide expérience des audiences correctionnelles. Mon activité pénale est aujourd'hui particulièrement liée aux affaires familiales : violences conjugales, harcèlement, agressions sexuelles dans le cadre familial, délit d'abandon de famille,...
J'ai notamment été pendant plusieurs années inscrites pour les permanences de garde à vue et de mise en examen.
J'ai également acquis la pratique de la Cour d'assises au sein de mon ancien cabinet tant du côté de la défense que des parties civiles.
Violences conjugales
Toute forme de violences par un conjoint, concubin, compagnon ou ex-conjoint, ex-concubin ou ex-compagnon est interdite par la loi, qu'elles touches un homme ou une femme, qu'elles soient physiques, psychiques ou sexuelles.
Si vous êtes victimes de telles violences, il existe des moyens de vous protéger.
Abandon de famille
Lorsque le parent qui a été condamné au paiement d'une obligation alimentaire (pension alimentaire ou devoir de secours par exemple) ne s'acquitte pas sciemment de ce versement, il est possible de déposer plainte contre lui pour abandon de famille.
Non-représentation d'enfant
Au terme de l'exercice d'un droit de visite et d'hébergement, le parent qui a eu la garde de l'enfant doit le remettre au parent qui en a la résidence.
Lorsque cela n'est pas le cas, le parent qui aurait dû récupérer l'enfant peut déposer plainte contre son ex-conjoint pour non-représentation d'enfant.
Une plainte est également possible lorsque le parent qui a la résidence de l'enfant ne le remet pas à l'autre parent afin qu'il exerce son droit de visite et d'hébergement.